Comment entretenir correctement son chauffe eau ?

Vous avez un chauffe eau qui met du temps à chauffer l’eau de la maison ? Vous avez une facture en eau importante ? Vous avez un chauffe eau qui ne délivre qu’une faible quantité d’eau chaude à chaque fois ? Vous cherchez un moyen de procéder à l’entretien de votre chauffe-eau afin qu’il fonctionne le mieux possible ?

Chauffagiste qui procède à un entretien du chauffe eauNotre équipe de chauffagistes certifiés se tient à votre disposition 24h/24 et 7j/7 sur la zone de Bruxelles pour prendre en charge l’entretien de votre boiler. En fonction de la performance de votre installation, un expert pourra immédiatement indiquer son état. Il va pouvoir procéder à son entretien dans la même journée pour une remise en état rapide.

Un chauffagiste se déplace avec du matériel professionnel afin de se charger de l’entretien du chauffe-eau Allibert de la bonne façon. Il va pouvoir mettre son expérience et ses techniques au service de son client. Une fois qu’il aura découvert la configuration du boiler, il va procéder par étapes pour parvenir à le remettre en état. Il va prendre soin de s’arrêter sur chaque pièce du chauffe eau pour réaliser un entretien complet.

Les solutions que nous vous proposons vont vous permettre de réaliser un entretien de votre chauffe-eau avant le passage d’un pro agréé. Elles ne dispensent pas d’un avis professionnel pour s’assurer de l’état de cette installation. Elles vont par contre permettre une meilleure efficacité du boiler.

8 techniques pour entretenir son chauffe eau

Pour conserver son boiler le plus longtemps possible, son entretien régulier est indispensable. Il faudra apprendre les bons gestes à reproduire afin de s’assurer qu’il est en bon état pendant toute sa durée de vie.

1.      Vidanger le ballon

Cette opération est très utile pour se débarrasser du calcaire et préserver la cuve des températures trop basses pendant l’absence du propriétaire des lieux. Limiter les pannes et tirer le maximum de son chauffe-eau est possible grâce à cet entretien rapide.

  1. Vidange du chauffe eau réalisée par un chauffagisteCouper l’alimentation électrique du chauffe eau
  2. Utiliser le maximum d’eau qui se trouve dans le réservoir du chauffe-eau avant la vidange
  3. Ouvrir le groupe de sécurité afin de laisser l’eau couler. Il faudra penser à un seau et à une serpillère pour les éclaboussures.
  4. Laisser le ballon se vider totalement. Cette étape peut durer 1h30 environ.
  5. Enlever le maximum de tartre une fois que la purge est terminée afin de récupérer un ballon en parfait état.

Une vidange d’entretien peut être réalisée tous les 6 à 12 mois pour être certain que le chauffe-eau reste en bon état. Elle permet d’enlever le tartre petit à petit.

2.      Effectuer une purge de l’installation

Purger le ballon permet de retrouver la bonne pression de l’eau ainsi qu’un appareil qui parvient mieux à chauffer l’eau. Ce type d’entretien peut donc être utile selon les situations.

  1. Chauffagiste qui effectue une purge du chauffe eauCouper le courant dans le logement
  2. Fermer le robinet d’arrêt du groupe de sécurité
  3. Ouvrir un robinet d’eau chaude dans la maison pour faire baisser la pression
  4. Ouvrir le robinet de purge et laisser s’évacuer quelques litres dans un seau
  5. Une fois que la purge a été réalisée, il suffit d’enclencher de nouveau le robinet rouge de la purge.
  6. Tester le résultat sur le chauffe-eau

Cette technique est très simple et elle pourra donc être réalisée par le propriétaire du chauffe eau en cas de problème ou tous les ans pour un bon entretien.

3.      Détartrer son chauffe-eau

Le détartrage du chauffe-eau Grohe correspond au besoin principal de cet appareil. Cette étape va garantir un fonctionnement à plein puissance ainsi qu’un bon rendement. Lorsque le boiler demande davantage de temps pour chauffer l’eau, il a probablement besoin d’un détartrage.

  1. chauffagiste qui procède à un détartrage chauffe eauCouper l’alimentation électrique réservée au chauffe-eau
  2. Ouvrir le groupe de sécurité pour réaliser la vidange du ballon d’eau chaude
  3. Dévisser le capot inférieur afin d’accéder au boîtier électrique
  4. Démonter le thermostat
  5. Ouvrir la trappe de visite pour retirer l’ensemble du ballon
  6. Bien nettoyer le réservoir avec un chiffon. Il faudra prendre le temps d’enlever toutes les traces de calcaire qui se trouvent à l’intérieur
  7. Vérifier l’anode. Lorsque la corrosion est trop importante, il sera préférable de la changer. Un modèle en titane inusable sera parfaitement indiqué.
  8. Enlever le gros joint d’étanchéité de la trappe de visite et bien nettoyer son emplacement pour qu’il garantisse une parfaite étanchéité.
  9. Refermer la bride du chauffe eau en prenant soin au joint
  10. Replacer le thermostat et ouvrir le robinet d’eau chaude pour purger l’air à l’intérieur
  11. Remettre le chauffe-eau en fonction.

Cette procédure est longue car elle demande de vérifier chaque partie du chauffe eau. Cependant, elle permet de remettre en état son installation. Si le particulier ne se sent pas à l’aise pour la réaliser, il peut faire appel à un expert dans le domaine. Un chauffagiste de métier a l’habitude de réaliser ce type d’entretien.

4.      Remplacer le joint de son boiler

Pour garantir une parfaite étanchéité, le joint qui se trouve au niveau de la trappe de visite doit être inspecté régulièrement. S’il est trop usé, il ne faudra pas hésiter à le changer.

  1. Chauffagiste qui remplace le joint du chauffe eauEnlever le joint de son emplacement pour l’inspecter.
  2. Nettoyer le joint puis le tordre afin de découvrir des fissures et des traces d’usure
  3. Lorsqu’elles sont présentes, le joint devra être changé sans tarder.
  4. Si aucune trace d’usure n’est présente, il suffit de nettoyer le joint avec du vinaigre blanc pour enlever le calcaire puis le replacer

Pour être certain de choisir le bon joint pour son chauffe-eau, il est recommandé de l’emmener avec soi dans le magasin de bricolage. Il sera alors plus facile de trouver la même référence.

5.      Changer la résistance

Les chauffe-eaux électriques Schell disposent d’une résistance soumise à énormément de calcaire. Elle peut donc tomber en panne ou fonctionner moins bien avec le temps. Changer la résistance va permettre de réutiliser normalement son installation.

  1. Chauffagiste qui procède au changement d'une résistance usagéeVider le ballon après avoir coupé le courant. Il faudra également fermer la vanne d’eau froide. Placer un seau sous la cuve et actionner le clapet de vidange pour que l’eau puisse sortir.
  2. Retirer le thermostat avec délicatesse
  3. Ouvrir la cuve avec une clé à douille ou à tube. Desserrer les vis de maintien de la trappe de visite.
  4. Vérifier l’état de l’anode pour la remplacer en cas de besoin
  5. Fixer la nouvelle résistance à la trappe de visite.
  6. Préparer la réinsertion dans le chauffe eau en prenant soin qu’il soit bien droit pour bien fonctionner. Les trous de fixation doivent parfaitement coïncider pour un parfait fonctionnement de son appareil.
  7. Rebrancher le thermostat puis remettre le courant.
  8. Remplir la cuve pour tester la nouvelle résistance

Le changement de résistance est un bon moyen de ne pas avoir à changer l’ensemble du chauffe-eau. Cette opération délicate peut être confiée à un chauffagiste certifié afin de s’assurer qu’elle soit parfaitement réalisée. Le fonctionnement de votre appareil en dépend.

6.      Nettoyer et changer le thermocouple

Le thermocouple est un élément indispensable du chauffe eau car il va vérifier si la flamme de l’appareil est allumée. Lorsque le thermocouple ne fonctionne plus, aucun élément ne peut garantir que le chauffe eau est bien en train de fonctionner. Le particulier peut alors se retrouver avec une eau froide car la flamme se serait éteinte.

  1. Chauffagiste qui effectue le nettoyage du thermocoupleFermer le gaz dans le logement
  2. Démonter le thermocouple avec une clé puis nettoyer la pointe avec une brosse à dent ou une petite brosse
  3. Si le thermocouple est usagé, il faudra le changer. Il faudra prendre soin de nettoyer la veilleuse avant de monter le thermocouple.
  4. Rallumer le gaz

Cette solution est à utiliser lorsque le chauffe-eau s’arrête tout le temps ou si la veilleuse ne se rallume plus. Une fois le nettoyage ou le changement du thermocouple, la situation sera rétablie avec une remise en état complète.

7.      Changer l’anode

L’anode du chauffe-eau a un rôle essentiel puisqu’elle va éviter la corrosion à l’intérieur de la cuve. Elle va retenir la corrosion et protéger l’appareil. Lorsque la corrosion l’a trop attaquée, il faudra toutefois penser à la changer. Lorsqu’il ne reste que 25% de l’anode qui peut être consommée, le changement devient important.

  1. Chauffagiste qui procède au remplacement de l'anode du chauffe eauCouper l’électricité avant l’intervention
  2. Vidanger la cuve
  3. Enlever le capot du chauffe eau pour repérer l’anode
  4. Enlever le boulon qui la retient et retirer l’anode
  5. Changer l’anode en prenant soin de choisir le même modèle et la même référence
  6. Remettre le boulon puis le capot du chauffe-eau
  7. Rétablir l’électricité dans le logement

Changer l’anode régulièrement est essentiel pour que le chauffe eau soit parfaitement protégé. Si le propriétaire oublie, un expert chauffagiste sera obligé de remplacer l’appareil qui ne pourra plus remplir son rôle. Une vérification annuelle est donc importante.

8.      Entretenir le groupe de sécurité

Ce composant est essentiel pour éviter la suppression de la cuve. Pour la sécurité, son bon fonctionnement doit être garanti. Il isole également le circuit d’eau froide et permet la vidange. L’entretien de cet espace est important lorsqu’un goutte à goutte s’est formé.

  1. Couper le courant dans le logement
  2. Fermer le robinet du groupe de sécurité
  3. Ouvrir la purge en utilisant le bouton de la soupape
  4. Ouvrir les robinets d’eau chaude dans la maison afin de contrôler la pression
  5. Prévoir des seaux pour récolter quelques litres d’eau
  6. Refermer la purge et les robinets d’eau chaude
  7. Rouvrir le robinet du groupe de sécurité

Cette procédure est à réaliser chaque mois afin de s’assurer que le groupe de sécurité fonctionne correctement. Le particulier pourra s’en charger lui-même ou faire appel à un chauffagiste.

Les conseils de SOS Chauffagistes Bruxelles

La durée de vie d’un boiler est de 15 à 20 ans mais si un entretien régulier n’est pas réalisé, il risque de tomber en panne bien avant. Il est donc essentiel de s’en charger régulièrement. Si le particulier n’est pas à l’aise avec ce travail, il pourra faire appel à un chauffagiste de métier pour assurer l’entretien complet.

Notre équipe de chauffagistes en région Bruxelloise propose également un contrat d’entretien pour ne plus avoir à se soucier de tout ce qui concerne le chauffe eau. Le professionnel tient à jour un journal des interventions et se rend au domicile pour réaliser l’entretien au moment requis. Si une panne survient, il se trouve donc directement sur place pour intervenir.

 

 

Comment entretenir correctement son chauffe eau ?
5 (100%) 3 votes

Pour une intervention dans l'heure, contactez nous au : 0496 38 48 48


Pour un renseignement, ou une demande de devis, utilisez ce formulaire :

1 Comment

  1. Super article très complet, merci à SOS Chauffagistes Bruxelles. Selon moi la meilleure technique pour entretenir son chauffe eau reste de vidanger le ballon tous les 6 mois environ. A bientôt, David. V

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

: -