Toutes les méthodes en installation chaudière

Découvrez comment installer une chaudière avec efficacité

Vous souhaitez installer une chaudière pour votre logement ? Vous voulez savoir quels sont les différents types de chaudière et laquelle correspond à vos besoins ? Vous voulez savoir quels sont les avantages et inconvénients de chaque modèle ? Vous voulez savoir si une installation permet de faire de vraies économies ? Vous souhaitez obtenir des renseignements sur les procédures à suivre pour l’installation d’une chaudière ?

Installation d'une chaudière par un chauffagisteNos équipes d’installateurs de chaudière sur le zone de Bruxelles est disponible 24h/24 et 7j/7 pour procéder à ce placement et à la mise en fonction de la nouvelle chaudière. Disponible aussi bien près de Mini-Europe que dans le quartier du Manneken-Pis, un expert chauffagiste pourra se rendre à domicile pour tout renseignement et la remise d’un devis gratuit. Une installation chaudière pourra également être programmée à tout moment selon les disponibilités des clients.

Une fois avoir étudié la configuration du logement, un expert pourra proposer la parfaite chaudière. Les aides pour son installation sont à connaître impérativement avant de se lancer dans ce type d’équipement. Elles peuvent permettre de faire baisser la facture considérablement. Une nouvelle chaudière peut également permettre de faire de belles économies d’énergie donc son installation peut avoir de réels avantages.


8 différents types de chaudière à installer sur Bruxelles

1.      La chaudière à condensation

Exemple de chaudière à condensationCette chaudière possède le même type de fonctionnement qu’une chaudière au gaz classique. Elle chauffe du gaz afin de réchauffer l’eau qui se trouve dans la chaudière. L’eau chaude est ensuite distribuée aux radiateurs ou au chauffe-eau. L’eau générée par la condensation est ensuite évacuée avec les autres eaux usées.

Cette installation est actuellement plébiscitée car elle est écologique et offre un rendement très intéressant. Elle peut donc être considérée lors du choix de la meilleure chaudière pour son logement. Elle se charge du chauffage de la maison et gère également l’eau chaude. Elle s’avère donc particulièrement économique. En moyenne, ce type de chaudière permet une économie d’énergie de l’ordre de 20%, ce qui n’est pas négligeable.

La chaudière à condensation possède toutefois des inconvénients car son utilisation en gaz est assez importante pour pouvoir fonctionner. Elle est donc relativement polluante et participe aux effets de serre. Avantageuse mais peu écologique, elle représente toutefois une bonne installation. Avant de l’envisager, il sera intéressant de simuler sa consommation en fioul pour bien anticiper.

2.      La chaudière à basse température

Exemple chaudière basse températureCe type de chaudière Vaillant, Bulex et Junkers chauffe l’eau à une faible température mais parvient à offrir un confort de chauffage exceptionnel. Elle peut aussi se charger du chauffe-eau. Economique puisqu’elle utilise peu d’énergie, son installation demande toutefois un réel investissement. Il faudra faire un devis pour connaître le prix de l’installation par un expert. Des aides gouvernementales existent afin de prendre en charge le coût de cette chaudière.

Permettant d’utiliser moins d’énergie grâce à un mode de chauffe innovant, cette chaudière permet de faire de belles économies. La facture de gaz va donc rapidement baisser. Par contre, il est important de savoir que pour que cette chaudière puisse gérer le chauffage, les radiateurs correspondants doivent également être à basse température. Un changement de matériel s’impose donc pour pouvoir profiter de ce type de chaudière. Un devis pour l’ensemble peut être obtenu auprès de notre entreprise experte.


3.      La chaudière à granulés de bois

Exemple chaudière granulés de boisCette chaudière est largement choisie par les particuliers car son combustible est moins onéreux qu’une énergie fossile comme le gaz. Il faudra toutefois posséder 7000 euros pour son achat et prévoir le coût de son installation. Un crédit d’impôt de l’ordre de 15% est alloué par le gouvernement pour favoriser la mise en place de cette chaudière. Il sera de 26% pour un renouvellement donc il s’agit d’une bonne forme de financement.

Ce type de chaudière De Dietrich est parfait pour produire le chauffage de l’ensemble du logement mais aussi obtenir une eau chaude pour chaque besoin. Faisant partie des chaudières les plus efficaces, elle va apporter un réel confort au quotidien.

Les granulés de bois conviennent également particulièrement aux particuliers car leur composition entièrement naturelle est particulièrement écologique. Egalement renouvelables, ce choix de chaudière n’a pas d’impact néfaste sur l’environnement.

Côté rendement, elle atteint les 80 à 90%, ce qui la place permis les meilleures chaudières existantes, au même niveau que la chaudière au fioul. Elle a l’avantage de revenir beaucoup moins chère puisque les granulés de bois sont disponibles à un prix attractif. Le tarif du fioul est pour sa part assez élevé.

4.      La chaudière à bûches de bois

Exemple de chaudière à bûches de boisEmprunté des anciennes chaudières, le concept de cette installation est très intéressant car il apparaît comme particulièrement écologique. Toutefois, l’entreposage des bûches de bois pour représenter un réel défi. Il faudra donc penser en termes de place avant de procéder à l’installation d’une telle chaudière.

Si le principe est ancien, il a été modernisé pour offrir la chaleur nécessaire pour chauffer le logement mais aussi pour produire l’eau chaude. La combustion des bûches va permettre de générer une chaleur qui va être distribuée dans tout le foyer. Elle sera également transmise au chauffe-eau qui va pouvoir l’utiliser pour les besoins en eau chaude.

Entreposer les bûches est pourtant un inconvénient, tout comme la place nécessaire pour l’installation de cette chaudière. Ce choix doit donc être réfléchi.


5.      La chaudière à bois déchiqueté

Exemple chaudière à bois déchiquetéCe type de chaudière Saunier Duval est surtout utilisée par les collectivités. Les particuliers commencent à s’y intéresser compte tenu de son efficacité. Pour installer une telle chaudière, il faudra toutefois compter un investissement important de 10 000 euros. Pour aider au financement, il existe un crédit d’impôt qui va couvrir 15% du prix total. Il est également possible de bénéficier d’aides de l’Anah.

Avec un fonctionnement automatique en cas de besoin, la combustion des copeaux va permettre de générer la chaleur nécessaire pour chauffer l’ensemble du logement. Avec un rendement de l’ordre de 75 à 90%, cette chaudière mérite l’attention. Elle peut même atteindre 95%, ce qui la place comme la plus efficace. Les distributeurs et installateurs pour les particuliers sont encore peu nombreux mais son usage domestique tend à se démocratiser.


6.      La chaudière à ventouse ou à flux forcé

Exemple chaudière à ventouseAvec un fonctionnement unique, cette chaudière va aspirer l’air extérieur pour se mettre en route. Une fois l’air chauffé, il va être distribué aux chauffages dans tout le logement. Ce mode de fonctionnement permet de faire baisser la consommation de l’ordre de 5%. Elle peut donc être intéressante en fonction de la configuration du logement.

L’installation de cette chaudière est très pratique. Complètement étanche, elle peut trouver sa place dans un endroit confiné et même dans un endroit qui ne sera pas aéré.


 7.      La chaudière mixte

Exemple de chaudière mixteCe type de chaudière est très intéressant car elle va utiliser différents combustibles selon les besoins. Acceptant aussi bien du bois que du fioul, elle peut être parfaite dans certaines régions. Dans les régions forestières, elle prend tout son sens car le combustible va pouvoir être trouvé facilement. Ecologique et peu onéreux, l’utilisation du bois est alors un réel avantage.

Ce type de chaudière demande toutefois une alimentation régulière. Il faudra donc être disponible pour pouvoir réaliser cette tâche. Cet aspect peut vite paraître contraignant.


8.      La chaudière cogénération

Exemple de chaudière cogénérationCette chaudière moderne fonctionne comme une chaudière à condensation mais elle possède en plus un moteur qui permet de produire de l’énergie mécanique. Grâce à ce moteur, de l’électricité va pouvoir être produite pour alimenter le chauffage et le chauffe-eau.

Cette chaudière est très avantageuse car l’électricité produite peut également être utilisée pour les appareils ménagers de la maison. Grâce à cette chaudière innovante, de grosses économies d’énergie vont pouvoir être réalisées.


Toutes les marques de chaudière

Nos chauffagistes peuvent installer n’importe quelle marque de chaudière Bulex, Remeha, Vaillant, Radson, Buderus, Viessmann, Saunier Duval, Ariston, Frisquet, Chaffoteaux Maury, Ferroli, Saint Roch, Elm Leblanc, De Dietrich, Deville, Oertli, Weishaupt, Thermor, Acv, Chappee, Riello, Junkers.

Les conseils de Chauffagistes Bruxelles 24h/24 :

Avant de choisir un modèle de chaudière en particulier, il est recommandé de comparer les différents modèles. Demander conseil à un expert sur la capitale de la Belgique va permettre de déterminer le meilleur modèle en fonction de son budget, de ses besoins en chauffage et en eau chaude et du côté pratique. La consommation en énergie doit également être considérée avant de faire un choix. A partir de ces critères et en fonction de la configuration du logement, quelques modèles vont sortir du lot.

Un devis gratuit pourra être demandé afin de connaître le tarif de la chaudière mais aussi celui de l’installation. Une fois que ce devis sera remis, un plombier de métier pourra informer sur les aides gouvernementales et les subventions qui peuvent exister pour une installation de chaudière. Il sera donc facile de trouver un financement pour ce projet.

Une fois que le devis aura été accepté, un de nos plombiers certifiés se rendra à domicile pour procéder à une installation chaudière. Grâce à un travail de qualité, cette chaudière va pouvoir être mise en service le jour même. L’expérience de notre personnel garantit une installation dans les normes et une complète tranquillité. Le plombier de métier va ensuite expliquer le mode de fonctionnement basique afin que le client puisse utiliser sa chaudière facilement.

Zones de dépannage d’urgence pour une installation chaudière dans l’agglomération Bruxelloise

Notre entreprise de chauffage intervient en moins d’une heure, pour installer votre chaudière dans la zone de Bruxelles capitale et environs :

  • installation chaudière saunier duval Anderlecht (1070)
  • installer chaudière tarif Asse (1730)
  • pose chaudière prix Auderghem (1160)
  • installation chaudière à ventouse Beersel (1650)
  • remplacement chaudière à condensation Berchem Sainte Agathe (1082)
  • placement chaudière murale Braine l’Alleud (1420)
  • pose chaudière Bruxelles (1000)
  • montage chaudière Dilbeek (1700)
  • installateur chaudière au sol Drogenbos (1620)
  • installer chaudière viessmann Etterbeek (1040)
  • remplacement chaudière frisquet Evere (1140)
  • raccordement chaudière tarif Forest (1190)
  • montage chaudière fuel Ganshoren (1083)
  • installateur chaudière Genval (1332)
  • pose chaudière basse température Grimbergen (1850)
  • placement chaudière basse température Halle (1500)
  • pose chaudière à condensation Haren (1130)
  • remplacement chaudière riello Hoeilaart (1560)
  • installateur chaudière Ixelles (1050)
  • remplacement chaudière gaz Jette (1090)
  • installation chaudière chappee Koekelberg (1081)
  • installer chaudière à ventouse Kraainem (1950)
  • installateur chaudière Laeken (1020)
  • raccordement chaudière La Hulpe (1310)
  • installation chaudière à ventouse Lasne (1380)
  • placement chaudière de dietrich Lennik (1750)
  • montage chaudière mazout Linkebeek (1630)
  • installer chaudière viessmann Machelen (1830)
  • installation chaudière Molenbeek Saint Jean (1080)
  • installer chaudière murale Neder Over Hembeek (1120)
  • montage chaudière atmosphérique Nivelles (1400)
  • pose chaudière Ottignies (1340)
  • remplacement chaudière junkers Overijse (3090)
  • installer chaudière gaz Rixensart (1330)
  • installer chaudière de dietrich Rhode Saint Genèse (1640)
  • placement chaudière murale Saint Gilles (1060)
  • placement chaudière atmosphérique Saint Josse (1210)
  • placement chaudière au sol Schaerbeek (1030)
  • pose chaudière fioul Sint Pieters Leeuw (1600)
  • installateur chaudière mazout Sterrebeek (1933)
  • pose chaudière au sol Ternat (1740)
  • placement chaudière riello Tervuren (3080)
  • remplacement chaudière Tubize (1480)
  • placement chaudière Uccle (1180)
  • installation chaudière Vilvoorde (1800)
  • remplacement chaudière murale Waterloo (1410)
  • installer chaudière Watermael Boitsfort (1170)
  • pose chaudière à condensation Wavre (1300)
  • remplacement chaudière weishaupt Wemmel (1780)
  • remplacement chaudière Wezembeek (1970)
  • pose chaudière frisquet Woluwe Saint Lambert (1200)
  • installateur chaudière Woluwe Saint Pierre (1150)
  • montage chaudière basse température Zaventem (1930)
  • remplacement chaudière Zellik (1731)
Toutes les méthodes en installation chaudière
5 (100%) 1 vote

Pour une intervention dans l'heure, contactez nous au : 0496 38 48 48


Pour un renseignement, ou une demande de devis, utilisez ce formulaire :

: -