Guide vidéo pour l’installation d’un ballon d’eau chaude
14/03/2016
Méthodes pour faire un entretien de la chaudière
5 (100%) 6 votes

Dans cette série de trucs et astuces, nous nous intéressons ici au problème de l'entretien de votre système de chauffage. Avant d'appeler un chauffagiste professionnel, il y a quelques conseils utiles que vous pouvez effectuer vous même. Voici une réponse en vidéo proposée par Leroy Merlin, sur une technique d'entretien de la chaudière.

Comment Entretenir Votre Chaudière

Pour rester performante, votre installation de chauffage centrale a besoin d'un suivi régulier. Si la maintenance technique est l'affaire d'un professionnel, vous pouvez largement participer à son entretien courant.

Pour une installation ancienne et peu entretenue, vous aurez besoin d'un désembouant, d'un inhibiteur de corrosion et éventuellement d'un produit de colmatage. Respectez toujours les consignes d'utilisation et de sécurité figurant sur la notice du produit.

Les bons outils : Munissez-vous d'un tournevis, d'une clé à molette, d'un entonnoir et d'un bout de tuyau d'arrosage.

Équipement : Prévoyez une paire de gants de protection étanche.

Comment purger son installation ?

Outre les petits gargouillis dans les radiateurs, la présence d'air dans le circuit de chauffage se vérifie déjà par la baisse de pression au manomètre de contrôle de la chaudière.

Pour purger l'installation, commencez par stopper la chaudière puis ajoutez de l'eau dans le circuit pour faire monter le manomètre à la pression de service 1,5 et 2 bar par exemple.

Arrivée à la pression de service, fermez le robinet d'arrivée d'eau. Vérifiez dans toutes les pièces que vos robinets sont bien ouverts au maximum afin de laisser un libre passage pour l'eau.

La purge débute alors par le radiateur placé le plus haut et le plus loin de la chaudière. Selon les modèles, la visse de purge se manœuvre avec une clé, un tournevis ou à la main.

Après la purge d'air de tous les radiateurs de l'installation, ouvrez l'arrivée d'eau de la chaudière pour refaire l’appoint de pression.

Comment désembouer votre installation?

Une baisse de rendement des radiateurs traduit souvent une accumulation de boue dans les circuits.

Pour désembouer, arrêtez la chaudière et laissez l'eau redescendre à température ambiante.

Vidangez alors le circuit de 10 litres environ par un point bas du circuit ou directement sur une vanne de vidange de la chaudière.

Choisissez le radiateur placé le plus haut de l'installation et démontez le corps de bouchon de purge. Attention au sens du pas de visse parfois inversé.

Versez doucement le liquide de traitement, puis remontez ensuite le corps du bouchon de purge du radiateur avec un joint neuf de préférence.

Pour une intervention dans l'heure, contactez nous au : 0496 38 48 48


Pour un renseignement, ou une demande de devis, utilisez ce formulaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

: -