Pourquoi purger et équilibrer les radiateurs ?

Nettoyage du corps de chauffe d’un chauffe-eau à gaz
14/03/2016
radiateur électrique
Comment choisir un bon radiateur électrique
17/10/2017
chauffagiste qui purge un radiateur

Émetteurs de chaleur, les radiateurs peuvent accumuler de l’air suite à divers phénomènes (surchauffe, réactions chimiques, appoint d’eau…). L’air prenant peu à peu la place de l’eau dans le haut du radiateur, cela entraîne une perte d’efficacité dans l’échange de chaleur au niveau du système de chauffage, ainsi que des bruits gênants.

Pour rendre plus efficace le chauffage, il est important de purger les radiateurs, ainsi que de les équilibrer. En effet, même après la purge, les radiateurs peuvent toujours avoir un peu de difficulté à chauffer correctement, ce qui peut générer de nombreux désagréments (affecter les équipements, le confort des utilisateurs, ainsi que la consommation énergétique).

Purger les radiateurs consiste à évacuer l’air qui s’y est accumulé. Équilibrer les radiateurs consiste à y faire parvenir la quantité de fluide nécessaire pour compenser les déperditions thermiques. Le fait de purger et d’équilibrer les radiateurs présente de nombreux avantages.

Purger et équilibrer les radiateurs : quels avantages ?

Un radiateur rempli d’air fait gaspiller beaucoup d’énergie au cours du chauffage. La purge de l’air accumulé au niveau des radiateurs permet d’éviter une surconsommation d’énergie. Purger les radiateurs permet également de rendre le chauffage plus efficace. La chaleur est ainsi diffusée convenablement. Grâce à la purge, la chaudière est moins sollicitée pour le chauffage, ce qui entraîne une augmentation de sa durée de vie.

Le défaut d’équilibrage des radiateurs fait que certaines habitations sont surchauffées et d’autres pas assez. Le fait d’équilibrer les radiateurs garantit le confort des utilisateurs en permettant d’obtenir une homogénéité des températures ambiantes dans les appartements. Le défaut d’équilibrage des radiateurs entraîne également un surcoût d’exploitation lié à la pompe et à la courbe de chauffe. Un bon équilibrage des radiateurs permet une réduction des coûts de chauffage, ce qui maximise l’économie d’énergie.

Le fait de purger et d’équilibrer les radiateurs maintient en bon état le système de chauffage. Cela est indispensable pour rendre votre chauffage optimal et faire un maximum d’économie d’énergie. Si votre système de chauffage n’a aucun souci, il est conseillé de procéder à une purge préventive des radiateurs une fois tous les ans.

Lorsqu’une partie de votre radiateur est froide sur le dessus et chaude en dessous ou que votre radiateur ne chauffe pas du tout, la purge est vivement recommandée. Si votre radiateur chauffe moins efficacement que d’habitude ou encore s’il siffle ou émet des bruits d’écoulement d’eau ou d’air, vous devez également procéder à la purge.

Pourquoi purger et équilibrer les radiateurs ?
5 (100%) 1 vote

Pour une intervention dans l'heure, contactez nous au : 0496 38 48 48


Pour un renseignement, ou une demande de devis, utilisez ce formulaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

: -